Histoire d'un terroir magique

Une ancienne famille de vignerons de Montpeyroux, Aimé Commeyras en tête, et le Dr Pierre-Louis Teissedre actuellement Professeur d'œnologie à l'Université de Bordeaux, se sont rencontrés il y a de cela plus de 30 ans pour créer le Domaine l'Aiguelière. Après la disparition d’Aimé, Auguste (son frère cadet) anime avec Claude son épouse le Domaine l'Aiguelière avec Pierre Louis Teissedre, et Yuqian HUANG, une jeune ex-étudiante Chinoise, qui après un stage brillant a décidé de faire de l’Aiguelière le germe de sa future carrière professionnelle. Elle en a les capacités.


Un matin de mars, elle prit le temps d’aller saluer chaque arbre et chaque branchette sur le parcours qui la menait de la maison aux bâtiments ou sont stockés nos précieux flacons. Même sous la pluie qui n’avait guère cessée depuis la veille, la date méritait cet effort et ce respect. Et même si, cette année, la Nature s’était mise en retard, suite à des rendez-vous inconnus, à moins qu’elle n’ait traîné au lit, on n’allait pas lui en vouloir. La nature est capricieuse. On ne pouvait pas exiger d’elle que tout soit strictement en place pour ce matin de mars, vue la quantité astronomique de bourgeons dont elle avait à s’occuper, sans compter les larves, les racines et les germes, qu’on ne voyait pas, mais qui devait certainement lui manger une énergie folle.

Elle apprenait également la géologie tourmentée, variée, très originale de la commune ou sont élaborés nos vins, complexes, riches, et de longue garde à partir de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Viognier et Sauvignon Blanc.

L’émerveillement de notre jeune citadine était magique.

2014 Gh-Network Services. All rights reserved.